Santé Navale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Santé Navale

Le Forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Proposition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Genesis
Devrait aller mûler
Devrait aller mûler
Genesis


Nombre de messages : 633
Age : 37
Matricule : 0428
Nom/Prénom : LOEFFLER Romain
Date d'inscription : 20/02/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 9:45

Salut à tous,

Voilà, j'ai de bonnes connaissances et de bons contacts en ce qui concerne la configuration de sites dynamiques (php) et je voulais les mettre au service de Notre-Lettre cet été.

En effet, actuellement ce site est entièrement monté en html avec frontpage. C'était la méthode utilisée il y a 10 ans, mais maintenant c'est totalement obselète et on peut faire beaucoup mieux, notamment avec le php. En plus, cette méthode simplifierait le travail du webmaster car par exemple, la rédaction de nouveaux articles peut se faire directement sur son navigateur, à partir de n'importe quel ordinateur, sans avoir besoinn de frontpage ou des codes d'accès ftp.

Ce que je propose, c'est de refaire entièrement le site autour d'un forum du même type que celui qu'on utilise actuellement (phpbb) mais sérieusement amélioré, et mis aux couleurs de l'Ecole. Les articles seraient postés dans de nouveaux topics, et ainsi les gens pourraient y réagir en répondant. Je propose également d'ajouter une shootbox (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite fenêtre qui permet de "chatter" en temps réel avec les gens connectés sur le site, c'est vraiment super sympa et ça met de l'ambiance).

Par contre, pour faire tout ça, il faut changer d'hébergeur web. En effet, l'hébergeur actuel ne fournit pas d'accès à une base de données, ce qui empêche l'utilisation de pages dynamiques.

Voilà, c'est une simple proposition. Maintenant à vous de voir. Si ça vous intéresse, vous pouvez répondre ici pour me dire ce que vous aimeriez voir de nouveau, et je vous dirai si je peux le faire.

++
Revenir en haut Aller en bas
Corco
Modo
Modo
Corco


Nombre de messages : 1282
Age : 37
Matricule : 0425
Date d'inscription : 01/06/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:13

Ce qu'il faut voir, c'est que le site se divise en plusieurs parties: le journal (avec ses articles), l'Histoire de l'Ecole (histoire mais aussi parrains, photos, pucelles), la présentation de la vie (Boüterie, ASC, Cercle) etc...
Englober le tout dans un forum ne risque t'il pas de disperser le infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Devrait aller mûler
Devrait aller mûler
Genesis


Nombre de messages : 633
Age : 37
Matricule : 0428
Nom/Prénom : LOEFFLER Romain
Date d'inscription : 20/02/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 10:34

Alors, pour les articles : comme je l'ai proposé, on peut les intégrer dans une section "articles" du forum. Chaque article est un topic, et ainsi tout le monde peut réagir aux articles, ce qui à mon sens est une excellente chose qui va donner beaucoup de vie au site, et une certaine motivation aux chroniqueurs puisqu'il y aura une réponse à leur travail.

Concernant le journal de bord, je propose de l'abandonner, puisque tous les faits auquel il fait référence peuvent être abordés distinctement sur le forum. Il est toutefois possible de le conserver, je te rassure Smile On peut par exemple ajouter un bouton "journal de bord" au dessus du forum, qui redirige vers la page html actuelle.

Pareil pour l'histoire de l'Ecole ou sa présentation : on peut toujours ajouter des boutons et rediriger vers les pages html qui existent actuellement. On peut également faire un topic verrouillé "histoire de l'Ecole" par exemple, ça revient au même.

Pour répondre à ta dernière questio : non, je ne pense pas que ça disperse les infos, bien au contraire puisque chaque thème constituera un sous-forum (tout sera donc regroupé).

++
Revenir en haut Aller en bas
Ubus
Modo
Modo
Ubus


Nombre de messages : 487
Age : 37
Matricule : 0419
Nom/Prénom : Vannier Alexandre
Date d'inscription : 04/06/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 11:22

Pour résumer, il existe deux possibilités de refonte du site.

On peut conserver un site avec page d'accueil et toutes les rubriques déjà existantes et un forum séparé comme il existe déjà.

Deuxième possibilité, le site serait un forum où les articles seraient des topics avec donc la possibilité de réagir aux articles et une plus grande interactivité et l'on conserverait des liens vers des pages traditionnelles (html) pour les archives du site.

Dans tous les cas, l'habillage du site devrait changer cet été car on passerait en codage php.

N'hésitez pas à réagir et à développer vos arguments!
Revenir en haut Aller en bas
LuckyBoy
Modo
Modo
LuckyBoy


Nombre de messages : 355
Matricule : 0222
Nom/Prénom : Pueyo Laurent
Date d'inscription : 11/02/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 14:15

Je pense en effet que refonder le site en php serait une bonne idée!

L'html étant, il est vrai, dépassé. Après il faut savoir que Notre Lettre entièrement sous forum avec réaction poserait peut-être certain problème (encore là je ne maitrise que la programmation html, java et C++ donc en ce qui concerne le php je suis un newbie ;-) comme distinguer l'accès grand public de l'accès élève, en effet est-il possible de mettre un article sous forme de topic et les réponse à celui-ci sous forme d'accès restreint?


Dernière édition par le Jeu 31 Mai 2007 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genesis
Devrait aller mûler
Devrait aller mûler
Genesis


Nombre de messages : 633
Age : 37
Matricule : 0428
Nom/Prénom : LOEFFLER Romain
Date d'inscription : 20/02/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:03

LuckyBoy a écrit:
est-il possible de mettre un article sous forme de topic et les réponse à celui-ci sous forme d'accès restreint?
J'ai été voir Ubus qui m'a posé exactement la même question. La réponse est oui techniquement a priori, mais dans les faits il me faudra un peu de temps pour y parvenir car je vais devoir faire appel à des gens qui maîtrisent mieux ce langage. Dans tous les cas, en attendant, on peut toujours interdire toute réponse à un tel topic, pour éviter les dérapages en public.

Sinon, en ce qui concerne la distinction entre une partie publique et une partie privée, ce sera exactement comme maintenant. Il n'y a aucun problème technique de ce côté.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyBoy
Modo
Modo
LuckyBoy


Nombre de messages : 355
Matricule : 0222
Nom/Prénom : Pueyo Laurent
Date d'inscription : 11/02/2005

Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:28

ok, merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition Empty
MessageSujet: Re: Proposition   Proposition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cross de Prignac et Marcamps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Santé Navale :: Section libre :: Problèmes techniques ou autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser